L’évaluation de compétences, de connaissances et de performances: une prestation experte venue de l’Université et maintenant à disposition des RH en entreprise…

Vous êtes un dirigeant d’entreprise ou un responsable des Ressources Humaines et:

1

Vous voulez améliorer le retour sur investissement de vos budgets de formation

2

Vous êtes confronté à des recrutements difficiles (volumétrie et/ou profils très pointus)

3

Vous souhaitez aider vos managers opérationnels à entretenir et développer la motivation de leurs équipes en organisant des certifications thématiques

Vous êtes directeur ou enseignant du domaine académique et:

1

Vous êtes confronté au phénomène de massification des étudiants, mais vous ne voulez à aucun prix transiger sur la qualité des évaluations

2

Vous devez obtenir une certification de qualité pour garantir une meilleure visibilité à votre école

3

Vous voulez optimiser le temps consacré aux corrections pour faire face au défi des emplois du temps de plus en plus chargés des enseignants

background-trans

Nous vous proposons des systèmes d’évaluation et de diagnostic:

1

Fondés sur des méthodologies scientifiques éprouvées, développées par des experts en docimologie (la science des évaluations)

2

Automatisés et informatisés pour répondre à vos besoins, et ce, sans paramétrage complexe ni intervention de votre service informatique

3

Permettant de démontrer le fondement de vos décisions et de valoriser votre politique RH en vous appuyant sur des principes docimologiques reconnus

4

Capables de produire des diagnostics précis et objectifs en supprimant, par exemple, les effets de halo ou d’ancrage

5

Conçus sur mesure pour répondre à vos besoins, en y intégrant l’expertise d’un spécialiste de l’évaluation

Envie d’en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter.

Tous nos consultants partagent le même plaisir d’aider et le même goût du service, fondés sur une philosophie de l’excellence.

Nous répondons avec simplicité et bienveillance à vos questions.

bg
bg

La docimologie est, selon le Larousse,
“l’étude systématique des facteurs déterminant la notation des examens et des concours”.

Docimologie

La docimologie est la science de l’évaluation. Cette science est une discipline à part entière. Elle est une branche de la Pédagogie et l’Edumétrie.

Au sein d’une école ou d’une Université, la Docimologie permet le développement d’une méthodologie d’évaluation rigoureuse, capable de déterminer objectivement les connaissances et les compétences d’un étudiant. En identifiant de manière détaillée et complète les acquis de l’élève, elle permet des retours d’information précieux à l’enseignant. À l’aide de ces indications, celui-ci pourra alors décider en toute objectivité des éventuelles adaptations à donner à son enseignement. La précision de la méthode ainsi que la qualité des informations obtenues permettent une automatisation des épreuves d’évaluation tout en garantissant la qualité, la pérennité et la précision des résultats.

Au sein d’une entreprise, la docimologie est utilisée pour évaluer les compétences des collaborateurs. Ils bénéficieront tous les avantages de la docimologie cités plus haut (analyse, feedback, statistiques, objectivation, pérennisation…). Des évaluations précises permettent d’identifier les connaissances réelles de chacun. Ces véritables « diagnostics des savoirs » deviennent la clé de voûte du recrutement, du développement des compétences, de la valorisation et de la rétention des talents, de la transmission des savoirs induits ou encore de l’optimisation des budgets de formation. Enfin elles permettent de justifier la stratégie RH et sa mise en application par l’utilisation de métamodèles reconnus. La DRH bénéficie enfin d’indicateurs fiables, tangibles et non contestables.

Depuis près d’un siècle, la méthode docimologique permet de garantir le développement d’évaluations précises et pertinentes. Nos consultants vous donnent ainsi les moyens de motiver vos décisions stratégiques et opérationnelles par des critères objectifs.

bg
bg

Cette triple expertise, déployée au sein de deux univers très différents — le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise — nous permet de tirer parti de synergies uniques pour développer des solutions sur mesure. Ces solutions forment une base sur laquelle nos clients peuvent s’appuyer pour relever leurs défis stratégiques.

Des experts en formation, en évaluation et en gestion des ressources humaines

HR-ITinera est née de la volonté de regrouper trois domaines d’expertise au sein d’une même entreprise:

1

Les systèmes d’information des ressources humaines (SIRH): nous implémentons et développons des systèmes de GRH intégrés. Notre expertise réside dans la réalisation de mandats informatiques dans des environnements non informatiques, où nous sommes souvent appelés à jouer un rôle de bâtisseurs de passerelles, de passeurs et de traducteurs de connaissances.

2

La conception et la mise en œuvre d’évaluations scientifiquement validées: nos compétences incluent à la fois la conception de systèmes d’évaluation des acquis ainsi que l’exploitation de leurs potentiels (par exemple la consolidation d’indicateurs relatifs à la formation sous forme de tableau de bord), tant pour des organismes d’enseignement que des entreprises. Nos consultants sont experts en docimologie (science de l’évaluation)

3

L’ingénierie de formation: nous appliquons une méthode scientifique et démontrée afin d’aider à la mise en place de formations. Nous accompagnons les enseignants lors de la mise en place de la stratégie d’évaluation. L’implication de l’évaluation dès la conception des programmes garantit une plus grande efficience; tant de l’évaluation que de l’augmentation du taux de transfert vers l’élève. Dans l’entreprise, cela se traduit par une véritable palette de moyens donnés aux responsables RH pour mettre en place un pilotage par les compétences et une vraie politique de gestion des talents au service des objectifs stratégiques.

Augmenter la qualité de l’enseignement et permettre une politique de gestion des ressources humaines basée sur le développement des talents. Ces deux objectifs ont un point commun: un assessment de haute qualité fondée sur la docimologie.

1

Augmenter la qualité des évaluations et de l’enseignement

Les établissements d’enseignement, quel que soit leur niveau, connaissent aujourd’hui quatre évolutions importantes:

1

La “massification de l’enseignement”: face à l’augmentation croissante de la population étudiante, pérenniser la qualité de l’enseignement devient un véritable défi. Il s’agit pour les établissements d’enseignement de maintenir, voire d’augmenter la qualité des formations. Pour cela, il faut, entre autres, améliorer et harmoniser les méthodes d’évaluation afin de permettre aux enseignants de valider les acquis avec la même rigueur sans augmenter leur charge de travail.

2

La complexification des et l’augmentation notable de la quantité d’informations transmises aux apprenants imposent aujourd’hui de recourir à de nouvelles méthodes et à de nouveaux outils. Les enseignants doivent être capables à la fois d’assurer la transmission optimale des savoirs et la conservation de ces derniers au sein de l’établissement.

3

La généralisation des certifications externes, nationales ou internationales. Les phénomènes de globalisation ont « nomadisé » la population étudiante, qui n’hésite plus aujourd’hui à se déplacer dans un autre pays pour bénéficier d’un enseignement qui corresponde à ses besoins et à ses aspirations. Face à cette nouvelle situation de concurrence, les établissements sont confrontés à la nécessité de se soumettre à des processus de certification nationaux et internationaux afin de valider la qualité de leur formation et attirer ainsi de nouveaux étudiants. Leurs évaluations doivent en outre devenir compatibles avec les standards externes sans perdre en rigueur ni sacrifier les spécificités de chaque établissement.

4

La nécessité de garantir la continuité de l’enseignement et la transmission des savoirs. Trop souvent, le départ d’un enseignant entraîne la perte du savoir-faire apporté par celui-ci au cours de sa carrière: cours, méthodes d’enseignement et évaluation disparaissent. Il appartient alors à son successeur de tout recréer, passant par la même courbe d’apprentissage au lieu de bénéficier de l’expérience accumulée par son prédécesseur. Aujourd’hui, la qualité de l’enseignement dispensé au sein d’un établissement ne peut plus être ainsi mise en péril: tant les apprenants que les organismes de certification ne tolèrent plus de telles fluctuations. Les établissements d’enseignement doivent donc trouver des moyens d’organiser la transition de sorte que les nouveaux enseignants puissent construire sur des fondations existantes et ainsi transformer un départ en occasion de progression dans la qualité des savoirs et des évaluations.

Ces tendances de fond ont créé un défi sans précédent dans le monde de l’enseignement: maintenir, voire augmenter la qualité de l’enseignement et des évaluations malgré des temps de correction de plus en plus longs et des ressources limitées.

bg

Pour répondre à ce défi, les établissements d’enseignement devront:

1

Utiliser de nouveaux outils pédagogiques

2

Développer de nouvelles approches méthodologiques de l’évaluation

3

Exploiter les possibilités offertes par la digitalisation pour automatiser le travail de correction et de comparaison des résultats

Notre double ADN , expertise en docimologie et en IT , nous place dans une position unique pour vous aider à relever ce défi.

2

Fonder la gestion des talents sur un diagnostic exact

En tant que dirigeant d'entreprise ou responsable ou Responsable des Ressources Humaines, vous devez proposer des solutions efficaces à vos clients internes pour les aider. Ces managers opérationnels comptent sur vous pour traverser les difficultés liées à:

1

L’attente des collaborateurs quant au développement de leur employabilité par un accès à la formation continue. L’évolution — et donc la formation — deviennent des éléments de fidélisation de plus en plus déterminants à tous les niveaux hiérarchiques.

2

La “guerre des talents” et l’arrivée massive sur le marché du travail de la “génération Y” qui rendent les travailleurs de moins en moins fidèles à l’organisation qui les emploie et imposent une politique de recrutement imaginative et rigoureuse.

3

La nécessité de faire pivoter facilement l’organisation des entreprises afin de répondre rapidement aux évolutions du marché. Cette agilité nécessite une parfaite connaissance des savoirs détenus par les collaborateurs afin de garantir une bonne adéquation entre le poste à occuper et la compétence à détenir.

4

La multiplication des doubles postes rendus nécessaires par une demande constante d’efficience. Les projets de Lean Management se multiplient et les solutions conduisent systématiquement à optimiser les ressources. Affecter une seule personne à deux postes devient une solution simple…

Cette liste n’est pas exhaustive, mais la variété de ces cas démontre l’importance de faire le bon diagnostic sur vos ressources humaines en utilisant des procédures d’évaluation solides.

La rémunération n’a jamais été le seul critère de fidélisation des collaborateurs. Les opportunités de développement professionnel et personnel sont prédominantes. Dans ce contexte, les entreprises doivent se doter d’outils d’évaluation de qualité, fondés sur des principes scientifiques tangibles. L’évaluation devient la clé de voûte de la gestion des compétences (et donc de la gestion des talents), et permet d’aider les managers opérationnels de manière simple, rapide et concrète.

bg

Pour vous aider à relever ce défi, HR-ITinera vous apporte un mélange unique de savoir-faire:

1

Une méthodologie scientifique éprouvée dans la création de systèmes d’évaluation et de gestion des compétences

2

Une expertise dans le développement et l’implémentation de systèmes d’information des ressources humaines

Notre ADN est le fruit d’une combinaison unique d’expériences issues du monde académique et du monde de l’entreprise. Nous avons délivré de nombreux projets avec succès en associant notre expertise métier à notre maîtrise des projets informatiques. La combinaison de nos activités sur ces quatre « terrains de jeux » (Entreprise/Académique et métier/informatique) est notre spécificité. Elle représente notre différence pour mieux répondre aux besoins et aux défis stratégiques de nos clients.

Votre entreprise ou votre établissement d’enseignement fait face à d’importants défis liés à l’évaluation des compétences, à la formation ou à l’informatisation? Nous pouvons vous aider!

Laissez-nous vos coordonnées. Un de nos experts HR-ITinera prendra contact avec vous pour discuter de votre situation et de la manière dont nous pouvons mettre notre expertise à votre service.

Nous trouver

Belgique

  • 3 Rue des chasseurs ardennais
  • 4031 Angleur

Suisse

  • 15 rue du midi
  • 1020 Renens